Deux solutions efficaces pour enlever l’excès de cire sur votre peau

Une femme, assise sur un comptoir de salle de bain, retire une bande de cire rose Veet Professional de sa jambe. L’emballage du produit est visible à proximité.

Deux solutions efficaces pour enlever l’excès de cire sur votre peau

L’épilation à la cire est une excellente méthode pour obtenir une peau lisse et soyeuse et définir vos propres normes pour des résultats durables. Ce qui compte avant tout, c’est de se sentir bien dans sa peau, ce moment où l’on se dit « Me voici », et où rien ne peut nous arrêter. Il peut toutefois arriver que de petits résidus de cire restent sur votre peau après avoir retiré une bande.

Si cela vous est déjà arrivé, nous avons une bonne nouvelle : les résidus de cire sont courants et se retirent facilement avec la bonne technique.

Voici comment retirer les résidus de cire de votre peau tout en préservant sa douceur et en minimisant les risques d’irritation.

Pourquoi reste-t-il des résidus de cire après l’épilation?

Une femme enveloppée d’une serviette blanche est assise au sol, caressant doucement ses jambes lisses dans une chambre à l’éclairage tamisé.

Retirer une bande de cire et découvrir qu’il reste des résidus collants peut être frustrant, surtout lorsqu’on souhaitait avoir une peau parfaitement lisse.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi la cire reste collée à votre peau.

  • Vous appliquez trop de cire : Appliquer une couche épaisse de cire n’est pas synonyme d’une épilation plus efficace — cela peut même avoir l’effet inverse! Une quantité excessive de cire rend le retrait de la bande plus difficile et augmente le risque de résidus collants.
  • La cire s’est refroidie avant d’être retirée : Si la cire durcit trop, elle peut devenir difficile à retirer, laissant derrière elle plus de résidus que de poils arrachés.
  • Vous retirez la cire trop lentement : Pour un résultat impeccable, la rapidité est de mise! La cire doit être retirée d’un seul geste rapide. Le fait d’hésiter peut laisser des résidus difficiles à enlever.
  • Vous vous épilez dans un environnement chaud ou humide : Lorsque la cire devient trop chaude, elle devient très collante et adhère à votre peau au lieu de se retirer facilement.

Comment enlever les résidus de cire sur la peau

Une femme qui se détend dans un bain moussant savonne sa jambe. Elle est entourée de lumière naturelle et de plantes.

Lorsque vous retirez l’excès de cire, l’idéal est de la dissoudre en douceur, sans frotter ni irriter votre peau.

Que vous optiez pour des bandes de cire, comme les bandes de cire VeetMD ProfessionalMC*, ou pour l’épilation au sucre, comme la trousse de cire au sucre VeetMD PURE*, voici comment retirer les résidus de cire de votre peau :

Nettoyage avec de l’huile

L’une des méthodes les plus simples et efficaces pour éliminer les résidus de cire est d’utiliser de l’huile. Comme la cire est soluble dans l’huile, elle se dissout naturellement sans irriter la peau.

S’il reste des résidus de cire sur votre peau, essayez d’utiliser ces produits que vous avez certainement à la maison :

  • L’huile pour bébé : une solution délicate et efficace, qui peut convenir à tous les types de peau;
  • L’huile de noix de coco : connue pour ses propriétés hydratantes, l’huile de noix de coco dissout la cire tout en hydratant votre peau;
  • L’huile d’olive : une solution naturelle qui aide à dissoudre la cire et laisse votre peau douce au toucher;
  • L’huile d’amande : adaptée aux peaux sensibles, elle aide à retirer la cire et peut apaiser l’irritation.

Voici comment utiliser l’huile de votre choix pour retirer rapidement la cire, sans laisser de résidus :

  • Appliquez une quantité généreuse d’huile directement sur les résidus de cire.
  • Laissez agir pendant 30 à 60 secondes; cela permet à l’huile de dissoudre la cire.
  • Retirez la cire à l’aide d’un tampon de coton, d’une serviette douce ou d’un mouchoir en papier.
  • Répétez au besoin jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cire sur votre peau.
  • Rincez ensuite à l’eau tiède pour retirer l’excédent d’huile et dévoiler une peau propre et douce.

Évitez de gratter l’excédent de cire

Une personne aux jambes lisses touche doucement son mollet sur un fond neutre.

Vous pourriez être tentée de gratter les résidus de cire avec vos ongles, mais cela risque de faire plus de tort que de bien. Gratter la cire peut entraîner :

  • Irritations et rougeurs : un grattage agressif peut abîmer la peau, provoquant rougeurs et sensations de brûlure;
  • Microlésions : de petites coupures invisibles à l’œil nu peuvent apparaître, rendant la peau plus sensible et vulnérable;
  • Poils incarnés : se gratter peut perturber les follicules pileux, augmentant le risque d’avoir des poils incarnés.

Privilégiez plutôt une méthode douce, comme l’application d’huile ou un rinçage à l’eau tiède, pour retirer les résidus en douceur. Il suffit d’un peu de patience pour garder votre peau douce et éblouissante!

Définissez vos propres normes pour une peau douce

Une femme portant des lunettes et vêtue de blanc rit en plein air, dévoilant une aisselle lisse.

Personne ne souhaite gérer des résidus de cire tenaces, mais en adoptant la bonne méthode, vous pouvez définir vos propres normes pour obtenir une peau lisse et sans irritation.

Si vous êtes à la recherche d’une autre option que l’épilation à la cire, essayez une crème dépilatoire, telle que la crème dépilatoire VeetMD ProfessionalMC*. Elle retire les poils en douceur, sans laisser de résidus comme l’épilation à la cire.


* Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et suivez les directives figurant sur l’étiquette avant d’utiliser ce produit.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Ne ratez pas cette promo!

SOYEZ LA PREMIÈRE INFORMÉE DES CONSEILS ET ASTUCES, DES PROMOTIONS PASSIONNANTES, DES NOUVEAUX PRODUITS ET PLUS ENCORE.