Conseils pour prévenir les poils incarnés

Avez-vous ressenti une irritation de la peau après l’épilation ? Des méthodes comme le rasage, bien que pratiques, faciles et indolores (si elles sont bien faites), peuvent malheureusement causer des rougeurs, des éruptions cutanées, ou peut-être le pire de tous - des poils incarnés douloureux. Vous cherchez des conseils pour prévenir les poils incarnés ? Bien qu’il n’existe aucune méthode pour garantir de les éviter complètement, nous avons rassemblé quelques précautions à garder à l’esprit pour aider à minimiser vos risques d’avoir des poils incarnés.

Qu’est-ce que les poils incarnés et quelles en sont les causes ?

Les poils incarnés, également connus sous le nom de bosses de rasoir, se produisent lorsqu’il y a une accumulation de peau morte ou sèche autour du follicule pileux[1]], provoquant la formation de boucles autour des poils et leur repousse dans la peau. Cela peut provoquer une inflammation, produisant des bosses rouges qui peuvent être douloureuses et des démangeaisons. Les causes des poils incarnés, et les éléments à garder à l’esprit pendant l’épilation comprennent[2]:

Rasage

Bien que le rasage peut être une option tentante pour l’épilation, car il est rapide et facile, ce n’est pas une bonne tactique pour prévenir les poils incarnés. Lorsqu’un rasoir coupe les poils de la surface de la peau, il peut laisser la pointe des poils avec des bords tranchants qui pourraient croître latéralement et revenir dans la peau[3]. Ceci est plus fréquent avec les poils bouclés ou raides, c’est pourquoi vous pouvez remarquer ces bosses de rasoir plus autour de la ligne de maillot.

Crèmes dépilatoires

L’utilisation de crèmes épilatoires court le même risque que le rasage, car vous enlevez seulement les poils de la surface de la peau, mais le risque de développer des poils incarnés à partir de crèmes d’épilation est moins que le rasage, car les poils sont dissous plutôt que coupés.

Cires épilatoires

La cire peut être une bonne option d’épilation lorsque vous essayez d’éviter les poils incarnés, car cette méthode consiste à retirer les poils directement à la racine. Gardez à l’esprit, cependant, que l’élimination rapide des poils de la racine peut perturber le follicule pileux, ce qui rend plus difficile pour les poils de croître dans la bonne direction hors de la peau.

Les modèles individuels de croissance des poils peuvent également rendre les gens plus sensibles aux poils incarnés. Si vous souffrez constamment de poils incarnés après avoir utilisé la cire, vous voudrez peut-être envisager une autre méthode d’épilation[4].

Conseils pour prévenir les poils incarnés

Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’empêcher complètement les poils incarnés lorsque vous utilisez une méthode d’épilation, voici quelques conseils pour obtenir une peau douce et soyeuse qui peuvent également aider à réduire vos risques d’avoir des poils incarnés.

Exfoliation

Faites de l’exfoliation votre meilleur ami ! C’est un excellent ajout à votre routine cutanée à domicile, car cela élimine la peau morte et les huiles accumulées qui peuvent obstruer vos follicules pileux.

Offrez-vous un peu de nettoyage pendant le bain, en brossant d’abord votre peau avec un luffa ou une éponge exfoliante avant d’entrer dans le bain pour détendre la peau sèche. Puis mouillez tout votre corps et utilisez le luffa ou l’éponge pour faire de petits cercles sur votre peau, en commençant par vos pieds et en remontant. Lorsque vous exfoliez, soyez conscient des zones sensibles de la peau comme la zone de maillot !

Suivi

Gardez à l’esprit que votre peau sera extrêmement sensible à la chaleur et au frottement après l’épilation. Pour aider à prévenir les poils incarnés, essayez d’éviter ces facteurs et activités dans les 24 premières heures après l’épilation :

  1. Vêtements serrés, car le frottement peut entraîner des follicules pileux irrités[5]
  2. Lotions fortement parfumées
  3. Bain de soleil
  4. Entraînement

Gardez les poils incarnés à distance en développant une routine d’exfoliation régulière. Nous vous suggérons d’exfolier 24 heures avant d’utiliser Veet. La plupart des peaux peuvent être exfoliées une fois par semaine, mais si votre peau est sensible, exfoliez tous les quinze jours. Pour plus de conseils de suivi, vérifiez notre article article choses à faire ou à éviter après avoir utilisé de la cire!

Vous pouvez être sûr que l’utilisation de Veet vous aidera à prévenir les poils incarnés. Certaines crèmes Veet sont conçues pour minimiser l’apparition de poils incarnés par rapport au rasage. Quelle que soit la méthode d’épilation que vous choisissez, assurez-vous de toujours lire les instructions et d’utiliser comme indiqué, car une technique incorrecte peut être un facteur dans la cause des poils incarnés.

[1] http://www.foodpyramid.com/health-conditions-a-z/ingrown-hair/

[2] http://www.nhs.uk/conditions/ingrown-hairs/Pages/Introduction.aspx

[3] http://www.nhs.uk/conditions/ingrown-hairs/Pages/Introduction.aspx

[4] https://www.livestrong.com/article/81656-rid-ingrown-hairs-bikini-line/

[5] https://healthfully.com/how-to-get-rid-of-ingrown-hairs-on-a-bikini-line-4185554.html