Comment prévenir les poils incarnés sur la ligne du bikini

Comment prévenir les poils incarnés sur la ligne du bikini

Des femmes en sous-vêtements sourient devant l’appareil photo.

Le maintien d’une ligne de bikini sans poils présente souvent son lot de difficultés. Imaginez le scénario suivant: vous prenez une douche rafraîchissante et apercevez soudainement un poil incarné le long de votre ligne de bikini.

Les poils incarnés sont assez fréquents et peuvent être difficiles à traiter. Si vous faites partie des personnes qui préfèrent retirer les poils pubiens, le rasage et l’épilation à la cire (ou même le simple fait d’avoir des cheveux frisés) peuvent provoquer des poils incarnés dans la zone pubienne et le long de la ligne du bikini.

Ne vous inquiétez surtout pas! Nous expliquerons en détail comment préparer votre peau pour éviter ces irritations et conserver une ligne de bikini lisse pour l’été — ou pendant toute l’année, selon votre préférence!

Que sont les poils incarnés et quelles en sont les causes?

Les poils incarnés sont essentiellement des mèches de poils qui poussent à partir du follicule, mais qui restent coincées sous la peau. Si la partie supérieure du poil, en particulier les poils épais comme ceux du pubis, se replie et reste coincée sous la peau au lieu de la transpercer, une bosse de poil incarné peut apparaître.

Les poils incarnés le long de la ligne de bikini et dans la zone pubienne peuvent être souples ou épais, contenir ou non du pus, et présenter l’une des trois caractéristiques suivantes: démangeaison, irritation, inflammation.

Toute épilation sur le corps peut entraîner l’apparition d’un poil incarné si le poil qui sort du follicule reste sous la peau. Cependant, la zone du bikini est particulièrement sensible en raison de la texture du poil. Les poils pubiens, d’un point de vue biologique, sont épais et bouclés; il fut un temps où ils nous tenaient au chaud, lorsque les vêtements ne le faisaient pas encore. Lors de l’épilation des poils pubiens, les nouveaux poils bouclés qui poussent du follicule ont donc plus de chances de rester enroulés sous la peau, de ne pas la transpercer.

Le rasage est souvent le moyen le plus courant de provoquer des poils incarnés puisqu’il retire seulement la mèche du poil et non le poil en entier à partir du follicule — cela peut aussi se produire avec l’épilation à la cire si la peau n’est pas hydratée ou préparée au préalable.

Astuces d’épilation pour prévenir les poils incarnés sur la ligne du bikini

Les poils incarnés sont désagréables pour tout le monde: il est donc important de les prévenir en traitant votre peau avec soin si vous souhaitez maintenir une ligne de bikini exempte de poils.

Voici quelques astuces à essayer si vous souhaitez éviter les poils incarnés:

1. Nettoyez. Nettoyez votre ligne de bikini avec de l’eau tiède et un nettoyant doux pour éliminer les impuretés, le sébum ou tout type de dépôt. Vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries susceptibles d’entraîner une inflammation de la zone.

2. Exfoliez votre peau. Exfoliez doucement la zone 24 heures avant ou après l’épilation, en particulier si vous avez la peau sensible, afin d’éliminer les impuretés accumulées et de désincruster les follicules pileux.

3. Essayez l’épilation à la cire. Si vous avez l’habitude de vous raser, mais que vous avez souvent des poils incarnés, essayez plutôt l’épilation à la cire. Les bandes de cire froide, comme les bandes Veet® PUREMC pour les jambes et le corps*, arrachent le poil du follicule et peuvent durer jusqu’à 28 jours. Les bandes de cire Veet sont conçues pour les peaux sensibles et laisseront une sensation de douceur.

4. Essayez la crème dépilatoire. Hésitez-vous à essayer l’épilation à la cire? Donnez une chance à la crème dépilatoire. La crème dépilatoire, comme la Trousse de crème dépilatoire Veet® ProfessionalMC Maillot intégral* conçue pour les poils épais, fait fondre les poils; il ne reste plus qu’à les gratter ou les frotter afin de les retirer. C’est également le premier produit d’épilation intégrale du bikini de Veet. Faites toujours un essai sur une petite surface de peau avant d’appliquer la quantité totale sur votre ligne de bikini.

*Assurez-vous que ce produit vous convient. Lisez et suivez toujours les instructions figurant sur l’étiquette avant de l’utiliser.

VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Ne ratez pas cette promo!

SOYEZ LA PREMIÈRE INFORMÉE DES CONSEILS ET ASTUCES, DES PROMOTIONS PASSIONNANTES, DES NOUVEAUX PRODUITS ET PLUS ENCORE.