Pourquoi les cheveux de chacun sont-ils différents ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les cheveux de chacun sont différents et quelles sont les causes de ces différences? Des cheveux épais et bouclés aux cheveux plus fins et plus lisses, il y a beaucoup de facteurs qui déterminent pourquoi nos cheveux poussent comme ils le font, et encore beaucoup de variables que les chercheurs recherchent toujours pour mieux comprendre nos cheveux!

Qu’est-ce qui affecte la couleur, la forme et l’épaisseur de nos cheveux? Apprenez-en plus ci-dessous et découvrez quelques conseils rapides et faciles pour l’entretien des cheveux - que vous souhaitiez montrer vos cheveux naturels ou que vous recherchiez des options pour tout mettre à nu!

Qu’est-ce qui détermine votre couleur de cheveux?

La couleur des cheveux dépend de deux types de pigments que vous avez dans votre corps: la mélanine et le carotène. La mélanine est brun foncé et le carotène est un pigment jaune rougeâtre, et la quantité que vous avez de chacun détermine votre couleur de cheveux[1].

Votre couleur naturelle de cheveux fait partie de vos gènes, et plus vos cheveux ont de mélanine, plus vos cheveux seront foncés[2].

Vous avez peut-être remarqué votre changement de couleur de cheveux avec le temps, et cela est causé par la quantité de mélanine que votre corps produit tout au long de votre vie. Quelqu’un qui était blond quand il était bébé peut maintenant avoir des cheveux plus foncés en raison de la quantité de mélanine produite par son corps au fur et à mesure de sa croissance. De même, les cheveux commencent à devenir gris à mesure que nous vieillissons parce que notre corps produit beaucoup moins de mélanine, ce qui fait que les cheveux commencent à perdre leur couleur.

Pourquoi avez-vous des cheveux bouclés ou des cheveux raides?

L’envie de cheveux - un phénomène fréquent pour beaucoup de gens : « Si seulement mes cheveux lisses avaient plus de volume et de vagues », ou « J’aimerais que mes cheveux soient plus lisses et brillants ». La façon dont les cheveux bouclés ou les cheveux lisses se développent est à nouveau une question de génétique, mais les chercheurs ne savent toujours pas exactement quels facteurs déterminent la forme des cheveux. L’un des principaux facteurs qui ont été identifiés pour déterminer la forme des cheveux est un gène qui produit une protéine appelée trichohyaline (TCHH)[3].

Voici d’autres théories[4] qui pourraient déterminer la forme des cheveux:

  • Forme du follicule pileux
  • Nombre de torsions (pendant la croissance)
  • Hormones et médicaments
  • Position de la racine du cheveu dans le follicule
  • Humidité

Qu’est-ce qui dicte l’épaisseur des cheveux?

L’épaisseur des cheveux dépend de la taille de vos follicules pileux individuels. Les personnes aux cheveux plus épais ont probablement des follicules pileux plus gros, qui produisent des mèches de cheveux plus épaisses, tandis que celles qui ont des cheveux plus fins auront probablement des follicules pileux plus petits.

Les cheveux peuvent également sembler plus épais si vous avez plus de cheveux. Si vous avez plus de follicules pileux sur votre cuir chevelu (ou toute autre partie du corps), alors plus de cheveux pousseront[5].

Conseils rapides pour l’entretien des cheveux

Tout cela pour dire que l’hérédité est un facteur important dans la façon dont vos cheveux poussent et pourquoi les cheveux de chacun sont différents! Que vous vouliez garder vos cheveux naturels ou que vous vouliez les changer, le choix vous appartient et il y a tellement d’options disponibles pour vous aider à vivre votre meilleure vie capillaire.

Vous cherchez des conseils d’épilation ? Le rasage est une option, mais ceux avec des cheveux plus épais peuvent voir que les cheveux peuvent revenir plus rapidement et plus épais chaque fois que vous vous rasez. C’est la même chose pour les crèmes dépilatoires, car la racine des cheveux n’est pas aussi affectée que lorsque vous cirez, mais est une excellente option rapide et indolore.

Pour une douceur durable, enlevez les poils directement de la racine et essayez notre cire froide VeetMD Natural InspirationsMC - bandelettes de cire pour les jambes et le corps, tous types de peau ou cire chaude VeetMD Natural InspirationsMC - Cire au sucre, jambes, visage et corps, Formule pour peau sensible, laissant votre peau hydratée et profitant jusqu’à 28 jours de douceur !

Que vous ayez des cheveux bouclés, des cheveux ondulés ou des cheveux raides, il y a tellement plus de facteurs qui expliquent pourquoi nos cheveux poussent d’une certaine manière. Vous voulez en savoir plus sur les différents types de poils et le cycle de croissance des poils ? Consultez notre article Apprenez à connaître les types de poils sur votre corps!

[1] http://www.scienceiq.com/facts/whatgiveshairitscolor.cfm

[2] https://www.aad.org/public/parents-kids/healthy-habits/parents/kids/hair-color

[3] https://www.medicalnewstoday.com/articles/318524#Genes-control-curly-hair

[4] http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=102074149

[5] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10594724